L’escalade pour tous !

Passionné par l’escalade sous toutes ses formes et son enseignement, je propose des séances de découverte et de perfectionnement sur les sites d’escalade du Béarn, de la vallée d’Ossau au Pays Basque.

Les formules

Les formules Demi-journée

L’escalade pour tous ! Grimpeurs novices ou initiés, familles, enfants, scolaires et collectivités chacun trouvera chausson à son pied !

Voir les formules

Demi-journée «escalade»

2h30 d’activité Tout public

L’escalade pour tous ! Grimpeurs novices ou initiés, familles, enfants, scolaires et collectivités chacun trouvera chausson à son pied !

36 € Tarif normal
(de 1 à 4 pers.)
30 € Tarif réduit
(famille de 4 pers. ou à partir de 5 pers.)
Voir les détails
Escalade en Falaise avec Arké dans les Pyrénées

Les formules Formations

Un guide à votre disposition pour une belle journée d’échange, de partage et de grimpe en montagne !

Voir les formules

Les sites d’escalade en vallée d’Ossau :

Voici une petite sélection de sites d’escalade dits « sportifs » (équipés) que je vous propose de découvrir lors des sorties en falaise.

Le site d’escalade du Cirque d’Anglas est un des plus connu et des plus prisés de la région. De nombreux secteurs aux expositions variées sont accessibles rapidement depuis le village d’Arudy. On y compte une centaine de voies, du 4b au 7c, de la dalle, du devers, des plats, des réglettes, des gros bacs (qui deviennent parfois des pots de fleurs!). Ce secteur est idéal pour les enfants à partir de 10/12 ans et les adultes novices ou confirmés. Chaque grimpeur y trouvera chausson à son pied ! Le calcaire y est de très bonne qualité et l’équipement irréprochable. Vous tenterez peut être les 30 m de la « voie du soleil » , une voie classique en 5b, majeur !

A 2 pas du centre d’Arudy, le secteur dit du « tennis » est idéal pour l’encadrement des enfants de 7 à 10 ans. On peut y faire du bloc, de l’escalade en moulinette et plusieurs tyroliennes. L’abord du site, plat et confortable invite au pique-nique ou à divers jeux. Le point d’eau potable est un luxe l’été ! C’est le site préféré des moniteurs d’escalade pour préparer des séances ludiques et pédagogiques.

Le site du « Bouvier » est plutôt destiné aux enfants de 8 à 12 ans. L’environnement au pied de la falaise est paisible et les voies de 10m de type dalle invitent à la « pose des pieds ». On y grimpe de préférence avec des chaussons d’escalade. La gestuelle est intéressante, le site est très bien équipé.

« La fonderie » : Ah la fonderie ! Vous voulez du devers ? Vous trouverez ici de quoi vous ruiner les avant bras ! Ce secteur comporte néanmoins des voies plus faciles entre 5b et 6b+  qui restent intéressantes pour la découverte. Ce sont surtout les nombreuses voies de plus de 30m d’escalade dans le 7ème degré qui en font un secteur incontournable pour les grimpeurs cherchant à se perfectionner.

Les « gorges du Hourrat », à la sortie du village de Laruns,  font parti des plus les plus beaux sites d’escalade du Béarn. Des voies d’envergures, variées, du rocher exceptionnel, exposition plein sud, bref on se croirait en Espagne !! Si vous êtes amenés à parcourir la via corda des gorges du Hourat, vous passerez forcement au pied des voies !

Plusieurs autres sites intéressants existent en vallée d’ossau ou sont en cours d’équipement, toutefois il serait dommage de ne pas parler du principal site de Bloc :  « Pont de Camps ». Chaque année y est organisé le Bloc Ossau Contest, rassemblement d’escalade très apprécié de beaucoup de grimpeurs. Ce site est bien adapté pour les groupes d’enfants car on peut facilement mixer lors d’une séance, l’escalade de bloc, l’escalade en moulinette et des tyroliennes. Situé à quelques kilomètres du col du Pourtalet ce site de bloc à l’énorme avantage de bénéficier d’une vue exceptionnelle en pleine zone d’estive et de se trouver à quelques pas du parking.

Grimper entre Béarn et Pays Basques

Pour des sorties spéciales à la journée, partons en Pays Basque ! La falaise d’Arguibelle près de Lanne en Baretous et ses nombreux secteurs est un spot idéal. Cette falaise calcaire offre 200 voies équipée du 3c au 8b, d’1 à 3 longueurs.

La falaise de la Mâture près d’Etsaut en vallée d’Aspe permet de grimper des voies de plus de 200 mètres. Site idéale pour l’initiation au terrain d’aventure et les grandes voies équipées.